66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Au  sommaire  de  l'émission du  13/01/08:

Clovis Cornillac le gaulois
Ségolène Royal, Jean Dujardin ou encore Dominique Besnehard défilent dans sa loge. A la fois sur les planches au théâtre de la Colline et bientôt au cinéma où il incarne Astérix, Clovis Cornillac, 40 ans, est l’acteur star de ce début d’année. Issu d’une famille de comédiens, ce boulimique de travail enchaîne les rôles depuis l’âge de 14 ans. Et c’est un vrai caméléon : surfeur dans «Brice de Nice», commissaire dans les «Brigades du Tigre», ou encore pilote de chasse dans les «Chevaliers du ciel». Portrait.

Naples : le cauchemar des poubelles
Des monceaux d’ordures fumantes sur les trottoirs, des déchets toxiques déversés dans la campagne : la région de Naples offre des images d’apocalypse. Depuis quelques jours, le ramassage et le tri des poubelles est quasiment à l’arrêt. A l’origine de cette catastrophe écologique, la mafia, qui a mis la main sur le business des déchets, mais se soucie peu du retraitement. Le problème a des conséquences sanitaires dramatiques : nombre de cancers en pleine explosion et presque deux fois plus de malformations fœtales de plus que dans le reste de l’Italie. Enquête sur un cauchemar écologique.

Mineurs délinquants : la prison sans barreaux
A 15 ans, Malik a déjà un lourd casier judiciaire : vols, bagarres, violences… Toutes les mesures éducatives mises en place par la justice ont échoué. Jusqu’à présent, la seule issue pour les jeunes délinquants comme lui, c’était la prison. Mais depuis quelques années, une nouvelle solution existe : les centres éducatifs fermés. On dirait plus des colonies de vacances que des prisons. Mais les éducateurs y ont fort à faire : sport, remise à niveau scolaire, apprentissage de la vie en société, comment réinsérer ces « fortes têtes » ? Les résultats sont-ils probants ?

Chasse à l’homme au Kenya
Des réfugiés grelottant dans la nuit glaciale des hauts plateaux ; d’autres qui cherchent les corps de leur proches assassinés à la machette par leurs voisins… On est loin de la carte postale « safari au Kenya ». En quelques heures, le 27 décembre, ce pays réputé l’un des plus stables et les plus riches d’Afrique a basculé dans un conflit interethnique sanglant qui a fait plus de 600 morts et 250.000 réfugiés, non sans rappeler le drame du Rwanda. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le chef de l’Etat affirme-t-il qu’il n’y a «aucune crise» dans le pays ? Reportage sur l’envers du décor du Kenya.

Source: M6

Publié dans 66 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article