66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Mercredi 13 Mai 2009

Il y a quelques semaines, sa petite annonce avait frappé les esprits : un cadre au chômage proposait 50.000 Euros à qui l’embaucherait ! Quelques jours plus tôt, un ingénieur de 23 ans se mettait littéralement aux enchères sur E-Bay… Les jeunes, premières victimes de la crise, ne reculent devant rien pour trouver un job et l’on voit apparaître de nouvelles méthodes, parfois discutables. A commencer par les CV vidéo, qui peuvent se retrouver tournés en dérision sur Internet. Mais aussi ces sociétés de « coaching » qui vous promettent de vous trouver un job, en échange d’un pourcentage de votre premier salaire… Prêts à tout pour travailler, on voit également des jeunes diplômés sans emploi se tourner vers… la plomberie! Et ça marche : le secteur continue de recruter à tours de bras. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour se faire embaucher ? Enquête sur les nouvelles techniques de recherche d’emploi, les filières qui marchent et les abus de certains recruteurs.

 Un sujet de Benoît Raio et San Lazaro- © Camicas Productions

 

On embauche : jeunes policiers

Salaire de départ : 1729 € net par mois. La police ne connaît pas la crise, elle recrute chaque année jusqu’à 5000 jeunes gardiens de la paix au niveau bac. Mais au-delà de la sécurité de l’emploi, quelles sont les motivations de ces « baby-flics » ? Pour la plupart, ils sont d’abord affectés dans des quartiers dits sensibles. C’est le baptême du feu ce soir-là pour Ronan, 25 ans. Ce gardien de la paix, frais émoulu de l’école de police, se retrouve en plein cœur d’une cité de Montreuil, cernés par une dizaine de jeunes de son âge, très remontés. Côté filles - un quart des effectifs -, Cyrielle, 24 ans, fait déjà parler d’elle : elle a reçu les félicitations pour l’arrestation d’un braqueur…

Un sujet de Nora Awada & Aida Touihri - © C. Productions

 

Recalés en médecine : mon diplôme en Roumanie

C’est un bon plan encore peu connu. Chaque année, des dizaines d’étudiants en médecine échappent au couperet de la sélection: ils vont passer leur diplôme … en Roumanie ! Alors qu’en France, cinq étudiants sur six échouent en fin de 1ère année, il suffit là-bas, d’avoir le baccalauréat et de payer 2400€ de frais d’inscription. Le diplôme, obtenu au bout de six ans, est automatiquement reconnu en France depuis que la Roumanie fait partie de l’Union européenne. Mais que vaut ce cursus ? ces étudiants formés à l’Est feront-ils de bons médecins ? A quoi ressemble la vie de campus dans les Carpates ? Enquête sur une filière secrète.

 Un sujet de Vincent Prado- ©  Ligne de Mire Production

 

Discrimination : la contre-attaque

Obama, Dati, Yade… les « minorités visibles » accèdent aujourd’hui au pouvoir. Mais pour les jeunes qui cherchent du boulot, c’est une toute autre histoire. Etre Noir ou Maghrébin reste un handicap en France: ces jeunes-là connaissent un taux de chômage quatre fois supérieur à la moyenne. Mais aujourd’hui, la nouvelle génération issue de l’immigration réagit : certains n’hésitent pas à attaquer en justice les recruteurs qui font de la discrimination. D’autres choisissent l’exil Outre-manche : à la city de Londres, on embauche sans distinction de couleur de peau. On y croise de plus en plus de jeunes diplômés venus de France. Du coup, chez nous aussi, un nombre croissant de candidats à l’embauche revendiquent leur différences sans complexe, refusant de se poser en victimes. Et cela commence à marcher…

Un sujet de Serge Mousson - © C. Productions

 

Source: M6


Publié dans 66 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article