66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Dimanche 11 Octobre 2009


Top model "made in banlieue"       033.JPG

Cette semaine, elle a défilé sur les podiums des plus grands, Kenzo et Issey Miyake entre autres. L'histoire d'Adama ressemble à un conte de fée. En octobre 2007, alors qu'elle n'avait que 16 ans quand elle a été repérée dans sa cité HLM, en banlieue rouennaise. L'agence Elite y organisait un casting pour rechercher des jeunes filles métissées, actuellement très recherchées par les publicitaires. Des premières sélections à la finale, nous avons suivi le parcours d’Adama.

Un sujet de Marion Vaqué Marty -©  Story Box Press

 

 

Erreurs médicales : à qui la faute ?    

Alors que s’est ouvert cette semaine le procès de la Clinique du Sport, enquête sur les erreurs médicales qui feraient chaque année près de 10.000 morts en France, plus que les accidents de la route. A Noël dernier, la mort accidentelle d’Ilyes, un petit garçon  de 3 ans hospitalisé pour une banale angine, avait choqué l'opinion. L’infirmière s’était tout simplement trompée en lui injectant du chlorure de magnésium mortel à haute dose en lieu et place d’une simple perfusion de glucose. Une bourde incroyable mais pas si rare. De la petite erreur de prescription, qui ne provoque qu’une légère allergie, à la lourde faute chirurgicale, on estime à 450 000 le nombre d’erreurs médicales chaque année en France. Parmi les fautes les plus absurdes, il y a les erreurs « de côtés » quand les chirurgiens confondent la droite et la gauche. C’est ce qu’a vécu un jeune homme de 23 ans dont le chirurgien avait opéré par erreur son unique jambe valide. Il est aujourd’hui handicapé des deux jambels. Le médecin reconnaît l’erreur et l’explique par une succession de négligences.  A l’hôpital, ce sont aussi les problèmes d’organisation et les sous-effectifs qui poussent parfois les professionnels de santé à la faute. Mais il y a encore un gros travail pour éviter les erreurs et notamment ces centaines de milliers d’infections nosocomiales que contractent des malades  à l’hôpital. Le personnel soignant pas toujours conscient des risques rechigne encore à enlever ses bijoux et notamment les alliances pourtant nids à bactéries. Et si vous êtes victime d’une erreur médicale, le calvaire peut rapidement se transformer en marathon judiciaire car il est long et coûteux de faire reconnaître ses torts à un médecin ou à une clinique….

Un sujet de Anne de Loisy & Lucille Bellanger -©  Scientifilms productions

 

 

Riverains contre dealers             

Pour les habitants de St Denis, la vie est devenue un enfer. Sous leur fenêtre et jusque dans leur cages d’escaliers, des centaines de toxicomanes qui viennent acheter et consommer du crack. Depuis que ce trafic a été chassé des quartiers nord de Paris, il a envahi le quartier de la gare à St Denis, et même depuis peu les rues piétonnes du centre-ville. Bagarres, prostitution, la situation est devenue particulièrement dangereuse pour les familles qui tentent de s'organiser pour faire face: associations de défense, réunions de quartiers,.. Les rapports sont devenus tendus avec élus municipaux, accusés de ne pas en faire assez pour lutter contre cette insécurité.

Un sujet de Sébastien Gilles et Lionel Langlade -© Tony Comiti

 

Source: Le blog de la rédaction

Publié dans 66 minutes

Commenter cet article