66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Sommaire - Dimanche 22 novembre 2009 à 17h20

 

Bagdad, l’ambassadeur de choc - Reportage de Mathieu Jego
Il a tout juste 39 ans, des lunettes noires et une dégaine à la James Bond. Boris Boillon est le plus jeune ambassadeur de France. Et il vient de prendre son premier poste à Bagdad, l’un des points les plus dangereux de la planète. Dans un pays où le terrorisme fait 10 morts par jour, il est contraint de vivre sans sa famille dans une chancellerie transformée en bunker, sous la garde d’une trentaine d’hommes du GIGN. L’ambassadeur, qui pratique culture physique et de jogging, est obligé de se livrer à ces activités derrière les barbelés qui protègent l’ambassade. Il doit même apprendre à manier les armes de guerre. Dans ce contexte très pesant, Boris Boillon a reçu comme mission de Nicolas Sarkozy de sonner le retour de la France en Irak. Alors que les Etats-Unis se taillent la part du lion pour les contrats de reconstruction, la France, qui n’a pas participé à la guerre de 2003, est à la traîne. Boris Boilllon doit donc pousser les groupes français du BTP et de l’armement à décrocher des marchés. Mais, ce jeune homme pressé doit faire face à une certaine inertie de l’administration. Ce diplomate hors-norme, qui a comme atout de parler couramment arabe, va-t-il réussir à élargir le place de la France en Irak ? Quel est le quotidien du plus jeune ambassadeur de France dans l’une des capitales les plus dangereuses du monde ? 


Natascha Kampusch a-t-elle menti ? - Reportage de Dorothée Frenot
Son histoire avait fait le tour du monde : séquestrée pendant huit ans dans une cave, dont elle s’était évadée il y a trois ans. En Autriche, Natascha Kampusch était même devenue une héroïne nationale, et présentait une émission de télévision. Mais depuis quelques mois, son visage poupin s’affiche de nouveau à la une des tabloïds, et cette fois-ci sur fond de polémique. Car des zones d’ombres sont apparues, révélées par une très sérieuse commission d’enquête. L’enquête de police aurait été bâclée, sa mère est accusée par un juge à la retraite d’avoir été la complice de son ravisseur. Plus inquiétant encore : Natascha aurait menti, Wolfgang Priklopil, son geôlier qui s’était suicidé après son évasion, n’aurait pas agi seul. Elle serait aujourd’hui menacée de mort par de mystérieux complices qui la feraient chanter. La jeune fille qui passe cette année son baccalauréat, nie tout en bloc.


Sexy et déjanté, le cirque new-look - Reportage d'Alexandra Alévêque
Dans le monde du cirque, c’est une petite révolution. Un tennisman contorsionniste, une Betty Boop avaleuse de sabres, des acrobates en costume-cravate… Le show de « La Clique », avec ses numéros décalés, réussit l’exploit d’attirer le tout-Paris à un spectacle de saltimbanques, après avoir triomphé à New York, Londres ou Sidney. Comment sont pensés ces numéros destinés à faire hurler de rire les spectateurs aux quatre coins de la planète, quelle que soit leur culture ? Découvrez le quotidien de ces artistes en tournée, qui viennent du monde entier et qui pour beaucoup d’entre eux, sont issus du spectacle de rue..

 

Source: M6

Publié dans 66 minutes

Commenter cet article