66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Dimanche 6 décembre à 17h20


Mort de Typhaine: le mensonge d’une mère      

000_Par2635088.jpgDepuis cinq mois, elle mentait à tout le monde. Anne-Sophie Faucheur, 23 ans, avait dissimulé la mort de sa fille Typhaine, 5 ans, faisant croire à un enlèvement. Cette semaine, la jeune femme et son concubin ont été mis en examen : en réalité, la fillette est morte, des suites d’une « punition qui a mal tourné », selon l’avocat de la mère. Une douche froide qui aurait entraîné la mort de Typhaine par suffocation. Mais aujourd’hui encore, les enquêteurs n’ont pas retrouvé le corps de la petite fille. Quel rôle a joué le concubin, un pompier volontaire ? Quelle est la vraie personnalité de cette très jeune mère, qui apparaissait si calme et déterminée quand elle lançait des avis de recherche pour retrouver Typhaine ? Retour sur un fait divers sur lequel planent encore de nombreuses zones d’ombre. 

Sujet de Magali Frère© C Productions

 

Cannabis : le piège du « supermarché » marocain   

Ils n’ont souvent que 18 ans, et font du tourisme sac au dos. Chaque année, des centaines de français se font arrêter au Maroc ou en Espagne alors qu’ils tentaient de rapporter du cannabis en France. La plupart du temps, ils s’étaient fournis avec la plus grande facilité dans la région du Rif, au nord du Maroc. Là-bas, on découvre une incroyable hypocrisie : malgré le discours officiel de prohibition du cannabis, 50 000 hectares sont consacrés à la culture du chanvre qui ferait vivre 800 000 personnes. La plupart des agriculteurs s’y sont mis car c’est beaucoup plus rentable que la pomme de terre ou les olives. Sur les routes, les paysans accostent les touristes français et européens pour les inciter à acheter de la drogue et à la rapporter illégalement chez eux. Pour 50 euros des marocains proposent même d’aider au camouflage des tablettes de cannabis dans les roues, les portières ou le réservoir des véhicules. Mais attention, pour beaucoup de français tentés par ce trafic très lucratif, l’aventure se termine souvent à la frontière espagnole ou marocaine. Car les douaniers sont eux-aussi des experts pour retrouver la drogue cachée dans les voitures ou le camping cars. La sanction : jusqu’à 7 ans de prison pour des français qui se sont parfois fat abuser par des passeurs comme ce stéphanois qui avait accepté de passer 200 kilos de cannabis. Enquête dans cet incroyable supermarché du cannabis auquel succombent tant de français  chaque année.           

Sujet de Coline Tison & Pierre Creisson © Camicas Productions

 

Charlotte Gainsbourg au scanner      

000_DV224650 charlotte.jpgSon nom s’affiche à la une cette semaine. Actrice et chanteuse depuis vingt ans, on croît la connaître, mais qui est vraiment Charlotte Gainsbourg ?  Son nouvel album s’intitule justement IRM, allusion à un grave accident de ski nautique qui l’a blessée à la tête il y a deux ans. Et la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin accepte de passer au scanner. A 38 ans, elle a déjà fait beaucoup de chemin. De « Lemon Inceste » avec son père, au prix d’interprétation féminine à Cannes cette année, retour sur une personnalité atypique, qui mêle timidité et provocation.

Sujet d’Alexandra Alévêque © C Productions

 


Source: Le blog de la rédaction

Publié dans 66 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article