66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Dimanche 11 avril à 17h20

 

Les dérives du nouveau régime à la mode              

Pendant une semaine, randonner en se nourrissant exclusivement de bouillon ! C’est l’un des avatars de la nouvelle mode « Détox », qui prône la purification du corps, le nettoyage de l’intérieur. Une méthode qui permet au passage de perdre des kilos superflus. Les stars d’Hollywood, comme Angelina Jolie ou Jennifer Anniston, ne jurent plus que par cette nouvelle tendance. Mais souvent, ceux qui vous proposent ces stages de « détoxination » ne sont pas médecins, et ils ont élaboré eux-mêmes leur méthode. Un rapport de la mission interministérielle contre les dérives sectaires a tiré cette semaine la sonnette d’alarme : certains stages trop extrêmes pourraient comporter des risques…

Un sujet d’Eleonore Gay © Tony Comiti Productions

 

 

Ados délinquants, parents punis                    

C’est la dernière tendance de la lutte contre la délinquance juvénile : instaurer un couvre-feu après 22h pour les moins de 16 ans, mais aussi sanctionner les parents en les privant d’allocations familiales, ou les sermonner devant une sorte de tribunal. Comment fonctionnent ces nouveaux dispositifs ? Sont-ils efficaces ? Dans ce domaine, la Belgique est en avance sur la France : à Liège, des policiers contrôlent désormais les ados qu’ils soupçonnent de sécher les cours. Si c’est le cas, ils sont ramenés sous bonne escorte en salle de classe. Quant aux parents des jeunes qui commettent des délits, ils reçoivent la visite d’éducateurs qui viennent leur enseigner l’exercice de l’autorité.

Un sujet de Zoé de Bussière © Cargo Culte Productions

 

 

Le scandale des « femmes-mulets »              

L’image est révoltante : littéralement cassées en deux, elles transportent d’énormes ballots de marchandises pouvant peser jusqu’à 80 kilos. Au Maroc, on les appelle les « femmes-mulets », les commerçants les utilisent comme des bêtes de somme pour s’approvisionner dans l’enclave espagnole de Melilla. Les conditions de travail de ces femmes, âgées pour certaines d’entre elles, font  aujourd’hui scandale.  Enquête sur une pratique inimaginable aux portes de l’Europe.


Un sujet de Daniel Lainé ©  Tony Comiti Productions

 

Source: Le blog de la rédaction

Publié dans 66 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article