66 minutes

Publié le par Bastenzo55

Dimanche 09 mai à 17h20

 

Le bus de tous les dangers

Depuis un mois, Jean, 47 ans, part au travail la peur au ventre. Il est chauffeur de bus sur la ligne 15, qui passe au coeur des quartiers les plus sensibles de Seine St Denis. Bus brûlés ou caillassés, chauffeurs agressés, cocktails molotovs, insultes et crachats...  C’est une grande opération anti-drogue à Tremblay en France qui a déclenché ce déchaînement de violence. Depuis, des jeunes s’en prennent à tout ce qui représente l’autorité : police, pompiers, mais aussi transports publics. Comment faire face quand on est seul aux commandes d’un bus ? Les conducteurs suivent des formations pour affronter les passagers violents, les CRS escortent les bus. Afin d’empêcher les embuscades, le maire de Tremblay fait même arracher le long de la ligne tous les buissons qui servaient de cachette aux agresseurs.

Un sujet de François-Xavier Dupouy ©  Tony Comiti Productions

 

La revanche de Camélia JordanaSIPA_00596949_000001.jpg

A seulement 17 ans, on compare sa voix à celles des plus grandes chanteuses, Billie Holliday ou Amy Winehouse. C’est l’histoire d’une perdante de la Nouvelle Star qui est en train de prendre sa revanche. Camélia Jordana, qui avait échoué l’année dernière alors qu’elle était la chouchou du jury vient de sortir son premier album. Alors qu’elle est à peine sortie de l'enfance, son disque pop et jazzy a été unanimement salué par la critique. Premier concert, séance de shopping avec sa styliste personnel : la jeune fille vit un rêve. Dans le Var, sa région natale, ses copains et profs de lycée continuent à la soutenir sans relâche. Portrait d’une révélation.

Un sujet d’Alexandra Alévêque © C Productions

  

La Veuve noire de l’Isère 

Dans la région, on l’appelle désormais  "la veuve noire". Manuella Cano, une habitante de Villard-Bonnot dans l’Isère, vient d’être mise en examen et incarcérée pour l’assassinat de son mari retrouvé carbonisé dans sa voiture en octobre 2008. Le fils du mari décédé est persuadé que sa belle-mère est responsable. Car ce n’est pas la première fois que des morts violentes se produisent dans l’entourage de cette femme de 50 ans. Quelques années auparavant, un de ses amants a été retrouvé asphyxié par les gaz d’échappements de sa voiture, un autre est décédé mystérieusement dans un incendie.  

Un sujet de Julien Mignot ©  Tony Comiti Productions

 

Le fabuleux destin des violons congolais 

Dans un pays africain ravagé par la guerre et la misère, un incroyable spectacle: en smoking et robes longues, un orchestre sympohnique de 150 musiciens qui interprètent Mozart, Beethoven et Haendel. Comment, dans un pays, le Congo, où n'existe aucun conservatoire, où le classique est surnommé "la musique qui fait dormir", un tel prodige a-il été été possible? Le système D est omniprésent: violons bricolés avec des câbles de vélo, archets en fils de pêche, tout est bon pour restaurer les instruments, très difficiles à trouver dans cette région. Récit du fabuleux destin des violons de Kinshasa.

Un sujet de Gwenlaouen Le Gouil et Jean-Laurent Bodinier ©  Cargo Culte Productions

 


Source: Le blog de la rédaction

Publié dans 66 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article